languageالعربية

Cinq ans après la révolution, qu'en est-il des réalisations pour ce petit pays?

La Tunisie commémore le cinquième anniversaire de la révolution ce 14 janvier, alors que la situation économique reste instable, parfois détériorée et le taux de chômage inchangé, voire en augmentation. 
 
Durant cette année, le monde entier a pu voir la Tunisie récompensée par le Prix Nobel de la Paix 2015, attribué au quartet, ayant mené le dialogue national pour sortir notre pays de la crise. 
 
Cette année aussi a été marquée par la survenue d'attentats terroristes lors desquels plusieurs personnes sont tombées en martyrs, notamment dans deux sites touristiques à savoir le Bardo le 18 mars (22 morts) et l'hôtel l'Impérial de Sousse, le 26 juin (38 morts). 

En plein coeur de la capitale, un bus transportant des agents de la garde présidentielle a été, le 24 novembre dernier la cible d'un attentat terroriste, faisant douze morts et 20 blessés.
 
A l'issue de tous ces attentats et d'autres vécus durant les cinq années post-révolution, des touristes de toutes parts ont écarté la Tunisie en tant que destination de leurs vacances. Plusieurs hôtels ont fermé leurs portes.. 
 
Notons que plusieurs partis de l'opposition ont fait savoir qu'ils ne prendront pas part aux festivités, car ils estiment que les principes et les promesses de la révolution n'ont pas été honorés.  
 
A l'occasion de ce cinquième anniversaire, le président de la république Béji Caïed Essebsi a décidé de gracier 1609 prisonniers, parmi eux, 885 ont été condamnés dans des affaires de consommation de stupéfiants (loi 52) qui fait polémique depuis un certain temps en Tunisie. 

Cinq ans après la révolution, qu'en est-il des réalisations pour ce petit pays?